Seul on va plus vite… Ensemble on va plus loin ! Gérants de TPE, misez sur un co-pilote en gestion et prenez la route du succès !

Plus de 45% des chefs d’entreprise affirment aujourd’hui connaitre un sentiment de solitude ou d’isolement. Un ressenti d’autant plus fort en cette période économique délicate à gérer entre ralentissement forcé de l’activité et espoir d’un nouveau souffle dans les mois à venir. Vous avez peut-être le sentiment qu’il faudra « mettre les bouchées doubles », alors même que vous vous sentez déjà bien seul(e) pour affronter le quotidien d’une activité certes passionnante mais exigeante, que ce soit en énergie et en temps. Et si vous changiez plutôt de regard sur ce qu’on attend de vous ? Si vous vous accordiez enfin la chance d’être moins exigeant avec vous-même sans jamais remettre en cause vos objectifs de performance ? Et si vous preniez le parti de ne plus être seul désormais ?

Vouloir tout maitriser au risque de faire une sortie de route

Être chef d’entreprise demande beaucoup de compétences dans des domaines très variés. De façon générale, on considère en effet qu’une entreprise, quelle que soit sa taille, nécessite 4 grands pôles de compétences :

  • La technique: ou le savoir-faire de l’entreprise et le cœur de votre activité
  • La relation commerciale: ou l’art de prospecter et de communiquer pour trouver des clients et développer votre chiffre d’affaires
  • Le Management: parce qu’une entreprise, c’est aussi des hommes et une équipe, soit une addition de savoir-faire et de personnalités.
  • La Gestion:  ou l’art d’assurer à votre entreprise une bonne rentabilité.

En tant que premier et dernier acteur de l’entreprise, le gérant est souvent érigé en haut de la pyramide, où il se retrouve parfois coincé dans un rôle de toute-puissance, tant par ses collaborateurs que ses clients ou même l’imaginaire collectif : c’est donc vers lui que l’on se tourne pour prendre les bonnes décisions dans tous les domaines (financiers, humains, commerciaux ou même techniques), exigeant de ce fait une parfaite maitrise de l’ensemble des compétences citées plus haut. C’est un peu comme si, au seul nom de la performance, vous demandiez à un pilote de rallye de conduire et de lire un itinéraire dans le brouillard et à pleine vitesse. Le risque de crash est grand, voir même assuré ! Dans le monde de l’entreprise, c’est la même chose : seul, un gérant de TPE ne peut pas maitriser tous les domaines clefs de son entreprise.

Trop souvent, les chefs d’entreprise, trop pris par les requêtes et problématiques quotidiennes de leurs activités ou de leurs collaborateurs, se sentent ainsi profondément seuls. Mais surtout, ils n’ont pas le temps de prendre du recul ou de raisonner sur le long terme, et se privent ainsi d’une bonne gestion, compétence pourtant essentielle pour gagner la course de leur entreprise vers la productivité.

Une bonne gestion en entreprise : la voie vers la réussite et le succès !

Souvent expert et détenteur d’un savoir-faire complexe, le dirigeant d’une TPE maitrise particulièrement la technique, avant de gérer la relation commerciale et le management d’une équipe, qu’il a souvent lui-même constituée. Mais en ce qui concerne la gestion ? Souvent relayée en dernière position, cette compétence nécessaire à la bonne santé d’une entreprise est souvent celle qui permet d’améliorer sensiblement ses résultats en permettant d’étudier l’environnement dans lequel on évolue et d’établir un plan d’actions nourri d’une prise de hauteur nécessaire. Il s’agit en effet de :

  • Savoir se fixer des objectifs de résultats et identifier les conditions nécessaires pour y parvenir
  • Évaluer de façon continue la bonne tenue de route vers ces objectifs et l’efficacité des moyens mis en œuvre
  • Être en mesure de mettre en place facilement et rapidement les actions correctives pour redresser la situation si l’on constate des dérives par rapport au plan d’actions déterminé en amont.

Une compétence qui nécessite donc des outils de mesure précis, des moyens et du temps, bref, il s’agit d’une fonction à part entière, démesurément éloignée de la réalité du quotidien d’un chef d’entreprise. Celui-ci aura donc tout intérêt, pour lui et son entreprise, à s’entourer des bonnes personnes et des bons savoir-faire pour se libérer d’une solitude pesante et contre-productive.

Un co-pilote pour remporter la course

Si vous êtes rodé(e) à l’exercice de mener votre activité de front en vous nourrissant de votre expertise et à prendre des décisions, embrasser l’entière responsabilité de la réussite de votre entreprise peut apparaitre parfois comme un poids lourd à supporter. Et parce que souvent la volonté de tout maitriser revient à ne plus rien maitriser in fine, la solution de se faire accompagner par un conseiller externe, lui-même chef d’entreprise, peut ainsi apparaitre comme la meilleure des solutions à adopter, justement parce qu’elle vous permet de vous consacrer pleinement aux compétences que vous maitrisez parfaitement, et d’y accorder le temps nécessaire.

Spécialisé dans la gestion et le pilotage des TPE, TPME GESTDEV se propose ainsi de vous guider, et de vous faire profiter de :

– son expertise en gestion d’entreprise et les outils pour y arriver.

– une relation de proximité (jusqu’à 100 km)

– un véritable suivi avec au minimum 1 demi-journée par mois.

– un engagement pour vous faire progresser et vous rendre plus autonome en gestion et dans le pilotage de votre entreprise.

 

Savoir s’entourer. Voilà finalement le véritable challenge des entrepreneurs d’aujourd’hui. Parce que le pilotage d’une entreprise, c’est un peu comme la course automobile. Tout est une question d’exigence et de compétences additionnées. Si c’est bien le pilote qui conduit la voiture vers la ligne d’arrivée, c’est finalement toute une équipe de maintenance, d’ingénieurs et de mécaniciens qui contribue à son niveau et en fonction de sa spécialité à la victoire finale. Ainsi, que l’objectif soit de s’assurer d’arriver au bout de la course à un rythme mesuré ou d’appuyer sur la pédale pour relever de nouveaux défis et remporter le trophée d’objectifs ambitieux, l’accompagnement d’un conseiller en gestion d’entreprise tel que TPME GESTDEV comme co-pilote s’avère finalement toujours payant. Éloigné de l’action et de son rythme effréné, il saura prendre le recul nécessaire pour vous guider tout en vous permettant d’adopter un angle de vue différent, voire même de démultiplier votre champ d’action grâce à cet effet de complémentarité qui, loin de vous voler votre place sur le podium, vous aidera surtout à y grimper. C’est d’ailleurs ce que soulignait Alain Prost, juste avant l’un des Grands Prix de France qu’il a remporté : « En Formule 1, il est indispensable de faire travailler les gens ensemble, c’est pragmatique (…) quand on choisit un outil ou un élément c’est parce que c’est le plus efficient. ». Un postulat sous forme d’enseignement difficile à contredire au vu du parcours du pilote automobile, rythmé par les victoires. Alors, à votre tour, prêt(e) à mieux vous entourer et mettre la gomme vers l’efficacité ?